TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

4 participants

Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par gege38 Sam 15 Aoû - 10:28

Existe t-il un liquide spécial ou peux t-on mettre le liquide qu'on met dans nos voitures ?
En avez-vous déjà rajouter ? merçi
gege38
gege38
pilote débutant(e)
pilote débutant(e)

Messages : 332
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par pépére Sam 15 Aoû - 10:40

si sa peu d'aidé lol!
Attention à ne pas faire bouillir !
Il s’agit d’un élément essentiel des performances de votre moto et de la sécurité pour la mécanique.



Sa fonction
En général, les moteurs de motos (ou de scooters) sont des mécaniques poussées qui prennent beaucoup plus de tours que les mécaniques automobiles. De plus, la surface frontale est réduite donc les radiateurs sont petits. Vous comprenez ainsi les contraintes en matière de refroidissement.

Parce que le refroidissement liquide garantit une meilleure stabilité de la température moteur (donc à la fois un maintient constant des performances, et de moindres émissions polluantes, due à une déperdition énergétique abaissée), les moteurs simplement refroidis par air tendent à disparaître doucement. En règle générale, on peut en vérifier le niveau (souvent vert pâle) à travers une lucarne dans le vase d'expansion.








Remplacer le liquide de refroidissement
Il est nécessaire de remplacer le liquide de refroidissement parce que celui-ci peut se charger de particules liées à la corrosion du moteur et qu'avec le temps ses qualités et sa fluidité peuvent s'altérer, s'agissant d'un mélange d'eau déminéralisée et d'éthylène-glycol.

Son pouvoir antigel diminue également. Il est communément admis que le durée de vie optimale d'un liquide de refroidissement est de deux ans, sinon du tartre peut se former et réduire massivement l'efficacité globale du système.

L'opération de changement peut être complexe, étant donnée l'accessibilité du vase d'expansion, la nécessité (ou non) de purger la pompe à eau et l'emplacement des diverses durits. Contrairement au remplacement de l'huile moteur, la vidange du liquide de refroidissement se fait moteur froid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par gege38 Sam 15 Aoû - 11:01

merci pepere !!
moi j'ai remarqué que le niveau a un peu baissé. C'est peut etre du au moulin qui est neuf, peut etre que ça consomme un peu au début. Mais est-ce qu'on peut mettre n'importe quel liquide ou faut-il obligatoirement acheter du liquide moto ?
gege38
gege38
pilote débutant(e)
pilote débutant(e)

Messages : 332
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par stoppie Sam 15 Aoû - 18:14

oui moi aussi le niveau baisse un peu à la revision des 3000 il m'en avait rajouté rien d'anormal juste à srveiller et effectivement je pense que c'est le meme que les voitures à verifier bien
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par gege38 Mer 16 Sep - 17:35

merci varapide73 merçi
gege38
gege38
pilote débutant(e)
pilote débutant(e)

Messages : 332
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par Vadrouille Mer 16 Sep - 18:45

Pour le liquide de refroidissement il y a de organique et du mineral et il faut eviter de les mélanger
ont les repére à la couleur organique jaune orange,mineral bleu vert;apres il y a du -25 ou du-35, un liquide refroidissement sert plus pour le chaud que le froid ,un -25 et stable jusqu a 108° et un -35 et stable jusqu a 208°,il faut vidanger entre 3 et 5ans car avec le temps il pert s'ai propriété et deviens alcalin.
Pour savoir se qu'il faut mettre dans vos moto,il faut regarder le carnet entretien ou se raprocher du concessionnaire,pour les moto ancienne le mieux on vidange;on rince le circuit et on met n'importe le quel.
pour le choix,si on vas à carouf on a du glycol et de l' eau,si ont prend du mineral ou organique on à de l'eau déminéralisé;du glycol des adittif anti boue;anti oxydant et homologué par les constructeurs pépére
Pour huile il y a plusieurs qualité et de nombreuse norme au niveau des contructeur ont peut avoir plusieurs fabriquant huile avec les meme viscosité 5w40,10W40 10W50 avec des qualité différente;il faut lire les petites lignes s'ai un métier,toujours regarder le carnet entretien,et la préco du constructeur.
Vadrouille
Vadrouille
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par stoppie Mer 16 Sep - 19:25

Et l'huile Vadrouille ça le connaît lol! normal c'est son metier
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par stoppie Mer 16 Sep - 20:20

je suis quand meme septique sur les premiers prix je pense qu'il vaut mieux quand meme ouvrir son manuel lol!
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par stoppie Ven 18 Sep - 10:13

cool38 a écrit:moi je suis du meme avis que varapide73 entre amis

c'est normal tu as la meme moto hiii hiiiiiiiii entre amis

Non plus serieusement si c'est comme les gommes de pneux tu prends un michelin un dunlop ou un carrefour c'est tout fabriqué au meme endroit mais vu la vitesse à laquelle tourne nos motos je prefere regarder à 2 fois mais je verifirais entre les lignes
Haa oui pour la vitesse à laquelle tourne nos motos ça ne s"applique pas pour toi Cool38 hiii hiiiiiiiii entre amis Merçi hiii hiiiiiiiii
Hooo ça va on peut rigoler hiii hiiiiiiiii hiii hiiiiiiiii
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par pépére Ven 18 Sep - 11:07

hiii hiiiiiiiii hiii hiiiiiiiii hiii hiiiiiiiii hiii hiiiiiiiii
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par Vadrouille Ven 18 Sep - 15:40

J'ai un client qui à une mercedes, pendant 3 ans il a fait ses vidanges
chez merco tous le temps de le garantie,huile merco 5W40,il vidangé tous les 20000km,sans mangé une goutte huile entre chaque vidange, aprés la garantie il à acheter sont huile a carouf 5W40 de chez TOTAL et entre chaque vidange il rajouté plus 1 LITRE,depuis 1 ans je lui vend de 5W40 de chez nous et entre deux vidange plus de rajout.il fait 100 000 par ans

Une huiles et une base avec des additifs,il y a des minéral,des semi synthese et des synthese
et il y a plusieurs qualité de base;huile s'ai comme le vin il y a du keravie et du bordeaux et pourtant s'ai toujours écrie 12° lol!
Le pas chère et toujours trop chère
Un moteur s'ai rare que sa casse,par contre on ne vois pas usure prématuré carton rouge
Vadrouille
Vadrouille
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de refroidissement pour nos motos ? Empty Re: Quel liquide de refroidissement pour nos motos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum