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Après une très longue intersaison, 154 jours, la saison 2011 de MotoGP reprend ce week-end au Qatar et en nocturne. Valentino Rossi remet son titre en jeu.
Valentino Rossi remet son titre en jeu, et s'attend à souffrir face à des adversaires surmotivés.
Un peu plus de cinq mois après le dernier Grand Prix, le 8 novembre à Valence, les 17 pilotes de la catégorie reine vont renouer avec le bitume sur la piste de Losail, au Qatar. Et histoire de les mettre tout de suite dans le bain, le Grand Prix se déroulera en nocturne (départ à 23h00 heure locale, 22h00 en France), ce qui ne ravit pas franchement les pilotes, notamment Valentino Rossi.
Rossi : «Il y a encore du travail»
L'Italien, justement, est le double tenant du titre, et le premier favori à sa succession. Dominateur lors de presque tous les essais hivernaux, Rossi partira en quête d'une dixième couronne mondiale, sa huitième en MotoGP, mais ne s'attend pas à vivre une saison facile : «Il y a encore du travail et des choses à apprendre sur la moto, mais nous sommes dans un bon état d'esprit et de forme. Je m'attends à disputer une grosse bataille toute la saison, avec des pilotes très motivés pour me battre, et j'espère que les courses seront serrées, pour le plaisir des fans.» S'il s'est imposé au Qatar de jour, en 2005 et 2006, Rossi est à moins à l'aise de nuit, même s'il a fini deuxième l'an passé.
Son coéquipier, Jorge Lorenzo, troisième l'an dernier, se montre lui assez prudent avant le début de saison, estimant qu'il n'est pas encore entièrement remis de sa blessure à la main : «Je ne suis pas encore prêt, j'ai besoin de temps pour revenir à 100%. Ma préparation a été perturbée par cette blessure à la main, mais ce sont des choses qui arrivent. Je sais que cette année ce sera compliqué mais j'essaierai de rester près des meilleurs.»
Une Ducati plus facile à piloter
Stoner fait plier Rossi
Derrière le duo Yamaha, Casey Stoner, vainqueur l'an dernier à Losail, et son coéquipier Nicky Hayden, vont essayer de mener leur Ducati au sommet. Pour cela, les ingénieurs italiens ont construit une moto plus maniable, comme l'a reconnu le champion du monde 2007 : «Nous avons voulu progresser par rapport à l'an dernier et construire une moto qui soit plus facile à piloter sur l'ensemble des circuits, plutôt que de la spécialiser. Je trouve qu'elle fonctionne très bien et qu'elle est très efficace sur les freinages.»
Pedrosa ne sait pas trop où se situer
Les rookies de l'année : Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Héctor Barber (Paginas Amarillas Aspar) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini).
La troisième écurie de pointe devrait encore être le team Repsol Honda, mené par Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Mais à la peine lors des essais hivernaux, l'Espagnol, qui court toujours après son premier titre mondial, ne sait pas trop comment aborder la saison : «Il y a deux ans, nous avions beaucoup progressé entre les derniers essais et la première course, j'espère qu'il en sera de même cette saison. Au moins, je commence l'année sans problème physique, je pourrai donc me concentrer uniquement sur la moto. J'ai confiance en l'équipe et je crois en moi.» Si les Suzuki de Loris Capirossi, qui va atteindre 300 Grands Prix à Losail, et Alvaro Bautista, joueront le rôle d'outsiders, le Français Randy de Puniet (LCR Honda), onzième du classement en 2009, devrait lui aussi avoir une carte à jouer.
SOURCE:L'équipe
Valentino Rossi remet son titre en jeu, et s'attend à souffrir face à des adversaires surmotivés.
Un peu plus de cinq mois après le dernier Grand Prix, le 8 novembre à Valence, les 17 pilotes de la catégorie reine vont renouer avec le bitume sur la piste de Losail, au Qatar. Et histoire de les mettre tout de suite dans le bain, le Grand Prix se déroulera en nocturne (départ à 23h00 heure locale, 22h00 en France), ce qui ne ravit pas franchement les pilotes, notamment Valentino Rossi.
Rossi : «Il y a encore du travail»
L'Italien, justement, est le double tenant du titre, et le premier favori à sa succession. Dominateur lors de presque tous les essais hivernaux, Rossi partira en quête d'une dixième couronne mondiale, sa huitième en MotoGP, mais ne s'attend pas à vivre une saison facile : «Il y a encore du travail et des choses à apprendre sur la moto, mais nous sommes dans un bon état d'esprit et de forme. Je m'attends à disputer une grosse bataille toute la saison, avec des pilotes très motivés pour me battre, et j'espère que les courses seront serrées, pour le plaisir des fans.» S'il s'est imposé au Qatar de jour, en 2005 et 2006, Rossi est à moins à l'aise de nuit, même s'il a fini deuxième l'an passé.
Son coéquipier, Jorge Lorenzo, troisième l'an dernier, se montre lui assez prudent avant le début de saison, estimant qu'il n'est pas encore entièrement remis de sa blessure à la main : «Je ne suis pas encore prêt, j'ai besoin de temps pour revenir à 100%. Ma préparation a été perturbée par cette blessure à la main, mais ce sont des choses qui arrivent. Je sais que cette année ce sera compliqué mais j'essaierai de rester près des meilleurs.»
Une Ducati plus facile à piloter
Stoner fait plier Rossi
Derrière le duo Yamaha, Casey Stoner, vainqueur l'an dernier à Losail, et son coéquipier Nicky Hayden, vont essayer de mener leur Ducati au sommet. Pour cela, les ingénieurs italiens ont construit une moto plus maniable, comme l'a reconnu le champion du monde 2007 : «Nous avons voulu progresser par rapport à l'an dernier et construire une moto qui soit plus facile à piloter sur l'ensemble des circuits, plutôt que de la spécialiser. Je trouve qu'elle fonctionne très bien et qu'elle est très efficace sur les freinages.»
Pedrosa ne sait pas trop où se situer
Les rookies de l'année : Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Héctor Barber (Paginas Amarillas Aspar) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini).
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SOURCE:L'équipe
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