Un carburant sur-mesure au service de la performance
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Un carburant sur-mesure au service de la performance
Synonyme d’excellence dans le monde de la compétition moto, Elf, une marque du groupe total, est le fournisseur de carburant d’une majorité d’écuries du plateau 2010.
« A chaque machine son carburant ». Jacques Hutteau, conseiller technique moto de total compétition.
« Nos chercheurs du Centre Total ACS de Givors formulent et développent en effet des carburants en collaboration étroite avec les usines, suivant les besoins de chaque motoriste. » Un travail de haute couture qui permet à des machines de 800 cc
(240/250 ch) de ne consommer qu’entre 16 et 18 litres aux 100 km.
« La consommation est devenu un enjeu majeur en MotoGP depuis trois ans et la réduction de la capacité des réservoirs à 21 litres, précise Jacques Hutteau, et tous les moteurs n’affichent pas le même appétit. Le carburant que nous proposons à chaque marque est ainsi sensiblement, voire très différent, d’autant que d’autres paramètres entrent en ligne de compte dans le cahier des charges de chaque usine. »
La recherche de puissance est évidemment un autre facteur clé, sans oublier l’agrément de pilotage.
« Notre travail sur la formulation nous permet de répondre aux demandes des pilotes, et ainsi, par exemple, de leur offrir si besoin plus de souplesse
à bas régime. »
Une démarche d’autant plus délicate que le règlement MotoGP est restrictif, sur l’indice d’octane (102 RON maxi), ou encore le dosage en oxygène (2,7% maxi). « Nos carburants sont ainsi formulés à partir de bases pures, sur lesquels l’incorporation de différents composants et additifs permet de répondre aux attentes de chaque marque. »
Source : Total
« A chaque machine son carburant ». Jacques Hutteau, conseiller technique moto de total compétition.
« Nos chercheurs du Centre Total ACS de Givors formulent et développent en effet des carburants en collaboration étroite avec les usines, suivant les besoins de chaque motoriste. » Un travail de haute couture qui permet à des machines de 800 cc
(240/250 ch) de ne consommer qu’entre 16 et 18 litres aux 100 km.
« La consommation est devenu un enjeu majeur en MotoGP depuis trois ans et la réduction de la capacité des réservoirs à 21 litres, précise Jacques Hutteau, et tous les moteurs n’affichent pas le même appétit. Le carburant que nous proposons à chaque marque est ainsi sensiblement, voire très différent, d’autant que d’autres paramètres entrent en ligne de compte dans le cahier des charges de chaque usine. »
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« Notre travail sur la formulation nous permet de répondre aux demandes des pilotes, et ainsi, par exemple, de leur offrir si besoin plus de souplesse
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Source : Total
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