TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rouler par forte chaleur

Aller en bas

Rouler par forte chaleur Empty Rouler par forte chaleur

Message par pépére Ven 9 Juil - 14:49

Limiter la surchauffe

Les motards préfèrent la chaleur au froid. Pourtant, il faut aussi être vigilant par forte chaleur
Rester au frais

Par forte chaleur, la tentation est grande de ressortir le t-shirt et les tongs.

Attention, danger ! La pratique de la moto doit toujours se faire en sécurité. Heureusement, il existe des équipements qui sont étudiés pour laisser passer un filet d'air et garder, autant que faire se peut, le pilote au frais. Casques, blousons, gants, bottes, de nombreux équipementiers proposent des produits adaptés.

Choisir une couleur claire permet aussi de limiter l'accumulation d'énergie. La bouche sèche, un excès de transpiration, la vue qui se trouble sont autant d'indices qui vous indiquent la nécessité de faire une pause pour se réhydrater. Lors de longs voyages dans des pays chauds, on aura intérêt à partir dès le lever du soleil et à ne pas rouler pendant les deux ou trois heures les plus chaudes de la journée.

Et sur la moto ?

La moto a évidemment plus de mal à se refroidir : engoncé dans son carénage, le moteur chauffe plus que d'habitude. Il faut garder un œil sur le témoin de température moteur, et penser à vérifier le niveau et l'ancienneté du liquide de refroidissement, ainsi que les connections du ventilateur.

Sur les motos carénées, les remontées de chaleur du moteur (ou des pots, lorsqu'ils sont situés sous la selle), peuvent être incommodantes, voire dangereuses. On connaît certains modèles qui vous brûlent littéralement les cuisses. Question conduite, on a moins à se soucier du grip des pneus, mais par contre il faut faire attention au goudron qui peut fondre par endroits.

Que faire s’il est déjà trop tard ?

En cas de fortes suées, si la peau devient sèche, c’est que le coup de chaud vous guette. Cela peut se ressentir lors d’efforts extrêmes, genre conduite en tout-terrain sous forte chaleur…
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum