"Logique que la consommation des deux-roues soit importante"
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"Logique que la consommation des deux-roues soit importante"
Ancien consultant technique chez Yamaha et conseiller technique moteur et châssis chez Peugeot, père de la partie-cycle de la Voxan et auteur de nombreux prototypes motos, Alain Chevallier répond ci-dessous aux questions d'Enguerrand Lebec qui a réalisé un dossier au sujet de la consommation des motos.
"Logique que la consommation des deux-roues soit importante"
"Que pensez-vous de la consommation moyenne en essence de nos motos actuelles ?
Proportionnellement au poids et aux caractéristiques d’une moto, il est vrai que la consommation – et les émissions polluantes – sont élevées. Il faut préciser que les normes antipollution européennes appliquées à la moto sont en retard par rapport à l’automobile. Donc il est logique que la pollution et la consommation des deux-roues soient importantes.
Est-ce à dire que la consommation n’est pas une préoccupation importante de la part des constructeurs de deux-roues ?
C’est une préoccupation importante ! Mais il ne faut pas selon moi poser la question en ces termes. Car la consommation des deux-roues constitue un poste très important dans le budget de recherche et développement d’un constructeur. Et en deux-roues, comme le nombre de véhicules vendus est très largement inférieur aux séries que réalise l’automobile, amortir le coût de ces recherches est très long. Donc les choses avancent bien plus lentement en deux-roues que dans l’automobile. Une masse de travail, avec ce qu’elle représente comme coût humain et matériel, ne peut s’amortir qu’avec une masse de production. Or en moto, les productions sont généralement modestes par rapport aux coûts induits. Les choses avancent lentement. En plus, il y a d’autres problèmes contingents aux deux-roues. Par exemple, en ce qui concerne les scooters, les 125 cm3 sont la majeure partie du temps conduits avec l’accélérateur ouvert en grand, ce qui n’arrange pas la consommation. De plus, on parle d’éradiquer les moteurs 2-temps du marché, mais envisager un passage au 4-temps dépollué des petites cylindrées tuerait le marché de la mobylette. Les usagers de ce genre de machines roulent précisément avec car elles ne coûtent pas cher. Autre chose : les deux-roues ne sont pas soumis à l’affichage de leur rejet de CO2 par kilomètre, comme dans l’automobile. Remarquez que c’est plutôt une bonne chose, car les résultats seraient déplorables. Mais les progrès ne peuvent intervenir qu’au fil des législations.
Justement, comment voyez-vous l’avenir de la consommation de nos deux-roues ?
Ce qui me surprend le plus en ce moment, c’est la vitesse à laquelle les mentalités ont évolué, plus que l’avancée industrielle. En quelques années, les gens se sont mis à s’intéresser de près à l’impact environnemental de leurs véhicules. Il n’y a qu’à regarder ce qui se fait en matière de deux-roues hybrides ou électriques. Pour le moment, cela reste techniquement de la poudre aux yeux, du pipi de chat. Et pourtant, des gens manifestent de l’intérêt et sont prêts à dépenser de l’argent là-dedans. C’est donc que la prise de conscience est importante. Et je crois que cela peut faire avancer les choses. Car ce n’est pas l’industrie moto qui pourra imposer d’un coup une machine qui serait propre et sobre. Certes, l’économie de marché crée des besoins. Mais ce qui pousse aussi à la roue, c’est le besoin du consommateur. Pour l’instant, le motard ne se préoccupe pas trop de sa consommation. Mais les choses peuvent évoluer."
Source: Motorevue.com
"Logique que la consommation des deux-roues soit importante"
"Que pensez-vous de la consommation moyenne en essence de nos motos actuelles ?
Proportionnellement au poids et aux caractéristiques d’une moto, il est vrai que la consommation – et les émissions polluantes – sont élevées. Il faut préciser que les normes antipollution européennes appliquées à la moto sont en retard par rapport à l’automobile. Donc il est logique que la pollution et la consommation des deux-roues soient importantes.
Est-ce à dire que la consommation n’est pas une préoccupation importante de la part des constructeurs de deux-roues ?
C’est une préoccupation importante ! Mais il ne faut pas selon moi poser la question en ces termes. Car la consommation des deux-roues constitue un poste très important dans le budget de recherche et développement d’un constructeur. Et en deux-roues, comme le nombre de véhicules vendus est très largement inférieur aux séries que réalise l’automobile, amortir le coût de ces recherches est très long. Donc les choses avancent bien plus lentement en deux-roues que dans l’automobile. Une masse de travail, avec ce qu’elle représente comme coût humain et matériel, ne peut s’amortir qu’avec une masse de production. Or en moto, les productions sont généralement modestes par rapport aux coûts induits. Les choses avancent lentement. En plus, il y a d’autres problèmes contingents aux deux-roues. Par exemple, en ce qui concerne les scooters, les 125 cm3 sont la majeure partie du temps conduits avec l’accélérateur ouvert en grand, ce qui n’arrange pas la consommation. De plus, on parle d’éradiquer les moteurs 2-temps du marché, mais envisager un passage au 4-temps dépollué des petites cylindrées tuerait le marché de la mobylette. Les usagers de ce genre de machines roulent précisément avec car elles ne coûtent pas cher. Autre chose : les deux-roues ne sont pas soumis à l’affichage de leur rejet de CO2 par kilomètre, comme dans l’automobile. Remarquez que c’est plutôt une bonne chose, car les résultats seraient déplorables. Mais les progrès ne peuvent intervenir qu’au fil des législations.
Justement, comment voyez-vous l’avenir de la consommation de nos deux-roues ?
Ce qui me surprend le plus en ce moment, c’est la vitesse à laquelle les mentalités ont évolué, plus que l’avancée industrielle. En quelques années, les gens se sont mis à s’intéresser de près à l’impact environnemental de leurs véhicules. Il n’y a qu’à regarder ce qui se fait en matière de deux-roues hybrides ou électriques. Pour le moment, cela reste techniquement de la poudre aux yeux, du pipi de chat. Et pourtant, des gens manifestent de l’intérêt et sont prêts à dépenser de l’argent là-dedans. C’est donc que la prise de conscience est importante. Et je crois que cela peut faire avancer les choses. Car ce n’est pas l’industrie moto qui pourra imposer d’un coup une machine qui serait propre et sobre. Certes, l’économie de marché crée des besoins. Mais ce qui pousse aussi à la roue, c’est le besoin du consommateur. Pour l’instant, le motard ne se préoccupe pas trop de sa consommation. Mais les choses peuvent évoluer."
Source: Motorevue.com
Re: "Logique que la consommation des deux-roues soit importante"
Oui et puis pour Relik et Fly ça se comprend!!!
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