Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
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Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
En guise d'ABS, la SMT hérite de l'antiblocage le plus moderne disponible chez Bosch : explications techniques. L'essai de la KTM 990 SMT ABS est à lire dans le Moto Revue n° 3900, en kiosque jusqu'au 16 février.
Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
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Sur cette infographie, on voit clairement le cheminement du système de freinage des étriers à la centrale ABS sous la selle de la KTM 990 SMT. © DR
Tout d'abord, un petit rappel sur le fonctionnement de l'ABS : lorsque la moto roule, des capteurs (un sur chaque roue) enregistrent la vitesse des deux roues en temps réel. Lorsqu’une roue tourne plus lentement, c’est qu’elle bloque. Pour palier ce blocage, la centrale ABS dévie le circuit de freinage en faisant remonter une partie de la pression au niveau du maître-cylindre.
C’est cela qui occasionne les retours dans le levier ou la pédale de frein. Au niveau des étriers, cette action de la centrale fait momentanément diminuer la puissance de freinage, ce qui permet à la roue de reprendre de l’adhérence.
Mais pour qu’un ABS soit efficace, il faut que la centrale réagisse rapidement et redonne vite de la puissance aux étriers. En effet, si le système diminue la puissance de freinage et ne la restitue pas suffisamment tôt, les distances de freinage rallongent dangereusement. Pour plus d’efficacité, la centrale peut également gérer la répartition entre l’avant et l’arrière.
Sur la SMT, il s’agit de deux circuits séparés. Le système utilisé par KTM est sensiblement identique à ce qui se fait généralement dans la production actuelle, l’E-ABS des sportives Honda mis à part. Mais ses composants dernier cri sont plus performants.
Conçu en collaboration avec Bosch, le système complet ne pèse qu’un kilo, la centrale à peine 530 grammes. Elle est également très compacte et analyse plus rapidement les données qui lui parviennent (voir ci-contre). KTM est la première firme à utiliser cette nouvelle centrale ABS Bosch 9M+. Elle reçoit 48 signaux par tour de roue et calcule un éventuel blocage tous les 4 centimètres parcourus.
Pour s’adapter à cette capacité de freinage, KTM a équipé la SMT de nouvelles plaquettes et a modifié le tarage de l’amortisseur. Le niveau d’huile de la fourche a été abaissé et les ressorts de fourche ont été durcis. Enfin, cet ABS a été développé en fonction du niveau de grip des Continental Sport Attack de première monte. Mais rassurez-vous, le système restera efficace avec d’autres pneus.
Source: MotoRevue
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Sur cette infographie, on voit clairement le cheminement du système de freinage des étriers à la centrale ABS sous la selle de la KTM 990 SMT. © DR
Tout d'abord, un petit rappel sur le fonctionnement de l'ABS : lorsque la moto roule, des capteurs (un sur chaque roue) enregistrent la vitesse des deux roues en temps réel. Lorsqu’une roue tourne plus lentement, c’est qu’elle bloque. Pour palier ce blocage, la centrale ABS dévie le circuit de freinage en faisant remonter une partie de la pression au niveau du maître-cylindre.
C’est cela qui occasionne les retours dans le levier ou la pédale de frein. Au niveau des étriers, cette action de la centrale fait momentanément diminuer la puissance de freinage, ce qui permet à la roue de reprendre de l’adhérence.
Mais pour qu’un ABS soit efficace, il faut que la centrale réagisse rapidement et redonne vite de la puissance aux étriers. En effet, si le système diminue la puissance de freinage et ne la restitue pas suffisamment tôt, les distances de freinage rallongent dangereusement. Pour plus d’efficacité, la centrale peut également gérer la répartition entre l’avant et l’arrière.
Sur la SMT, il s’agit de deux circuits séparés. Le système utilisé par KTM est sensiblement identique à ce qui se fait généralement dans la production actuelle, l’E-ABS des sportives Honda mis à part. Mais ses composants dernier cri sont plus performants.
Conçu en collaboration avec Bosch, le système complet ne pèse qu’un kilo, la centrale à peine 530 grammes. Elle est également très compacte et analyse plus rapidement les données qui lui parviennent (voir ci-contre). KTM est la première firme à utiliser cette nouvelle centrale ABS Bosch 9M+. Elle reçoit 48 signaux par tour de roue et calcule un éventuel blocage tous les 4 centimètres parcourus.
Pour s’adapter à cette capacité de freinage, KTM a équipé la SMT de nouvelles plaquettes et a modifié le tarage de l’amortisseur. Le niveau d’huile de la fourche a été abaissé et les ressorts de fourche ont été durcis. Enfin, cet ABS a été développé en fonction du niveau de grip des Continental Sport Attack de première monte. Mais rassurez-vous, le système restera efficace avec d’autres pneus.
Source: MotoRevue
Re: Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
Un stoppie avec un ABS c'est possible ou non? là est la question
fly38- Admin
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Re: Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
Bein à vrai dire j'étais assez contre au début quand l'abs est sorti pour les motos je trouvais ça assez assisté moins puriste quoi!!!
mais j'avoue qu'avec le temps et aprés en avoir vu sur un Z1000 avec un pilote de ouf dessus c'est quand même pas mal l'ABS finalement
mais j'avoue qu'avec le temps et aprés en avoir vu sur un Z1000 avec un pilote de ouf dessus c'est quand même pas mal l'ABS finalement
fly38- Admin
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Vadrouille- pilote professionnel(le)
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Re: Un ABS dernier cri pour la KTM 990 SMT
ABS=ASSEZ BIEN STOPPIE HI HI HI
ouais celle là elle est top ça mérite bien un +1
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