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le language motard

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Message par fly38 Lun 14 Mar - 9:24

J'ai péché ces info sur un autre forum (de varadero) et je vous en fait profité car je trouve le truc intéressant.

Bonne lecture.

Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.


Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).


Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.


Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, Gaulois équipés d'appareillage malsain à proximité.


A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.


Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant.


Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.


Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.


Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.


Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).


C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).


Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.


Le "Fais gaffe aux flics" : double appel de phare qui signifie qu'il y a un radar de police un peu plus loin.
Quand l'appel de phare est utilisé par un motard qui "remonte les files" de voitures, cela veut plutôt dire : "Attention, j'arrive, faites gaffe à moi !". (Cela sous-entend parfois : "Attention, j'arrive TROP VITE, faites gaffe à moi !)"


Le "Tu la pousse ta caisse !!!" : Signe assez nerveux de la main qui demande au conducteurs d'un autre véhicule de se serrer plus sur le coté.
Parfois (voir souvent en Région Parisienne) on trouve certains motards particulièrements impatients qui font signe aux autres véhicules de se pousser un peu pour les laisser passer. (Ce n'est pas très courtois, je vous l'accorde, mais parfois on est un peu plus stressé que d'autre jour et on a même souvent l'impression que les automobilistes ne prètent aucune attention à leur entourage. Attention, je ne juge personne ici. Je ne me permettrais pas).

Le "Danger, Ralentir" ou "Vas y molo" : signe de la main, de haut en bas, répétitif, paume vers le bas.
La plupart des motards que j'ai croisé et qui m'ont fait ce signe me prévenait d'un accident. Il est aussi utilisé pour prévenir d'un danger quel qu'il soit, travaux, traversée d'animaux, chaussée pas belle pour les motos, radar de police...


Glossaire de la moto


ACT Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse

Alésage Diamètre du cylindre

Amazone Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté

AMHA Abréviation utilisée sur FRM : A Mon Humble Avis

Arsouille: une sortie ou on envoie du lourd.

Aspi (prendre l') se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air

Assiette Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière

Avance Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.

Avioner Doubler rapidement

Balourd Epaisseur plus importante de la jante à un endroit

BAR Boite à roues (ndlr : voiture)

BDN Abréviation utilisée sur FRM : Brelle De Nain

Béret (se mettre sur le) Chuter

Bielle Pièce reliant le piston et le vilebrequin

Boisseau Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur

Bourrelet Partie de la roue qui s'adapte à la jante

Bras oscillant Elément de la suspension

Burn Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.

Buse Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air

Carburateur Effectue le mélange air-essence

Carré Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course

Carter Partie basse du moteur supportant le vilebrequin

Carter sec Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.

Chasse Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale

Chemise Cylindre dans lequel se déplace le piston

Circlip Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre

Cirer Doubler

Compression Résistance à l'enfoncement de la suspension

Couple Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance

Course Distance parcourue par le piston (en millimètres)

Course morte Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto

Cuve Partie du carburateur contenant une réserve d'essence

CX Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique

CZ Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX

Débattement Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.

Dérive Glisse de la moto simultanément sur les deux roues

Détente Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur

Emmancher Piloter vite et bien

Empattement Distance comprise entre les axes de roues

Enrhumer Doubler très rapidement

Envoyer du gaz: essorer copieusement la poignée des gaz.

Exter (faire) Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui

Fading Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement

Faire la limande: s'etaler de tout son long sur l'engin pour gagner le micro pouilleme de km/h :lol:

Faire le kéké: on dirait un motard mais ça n'en est pas un, juste un gland qui se prend un motard.

Freinage de trapeur: freinage limite generalement juste avant une entrée de courbe pour taxer le collegue au freinage, ou pour eviter un caisseux.

Frelon Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet

Fond de 6: tirer une pointe à fond. (de 5 pour VARADERO !!!)

Fourreau Partie fixe d'une fourche téléscopique

Grip Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence

Guidonnage Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant

Huile multigrade Huile dont la viscosité varie en fonction de la température

Inter Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui

Joint Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre

Kilowatts Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux

Lol terme /abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".

Lopette Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse

Manchonnage Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou

MIB Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.

MDR Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire

Pied Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston

Pif Paf Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)

Piston Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs

Plateau Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur

Poireau Pilote très lent

Power commander Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection

Précharge Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto

Précontrainte Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale

Puissance exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736

Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.

Redresseur Appareil transformant le courant alternatif en courant continu

Rotor Elément effectuant une rotation

SDS Sac de Sable, autrement dit le ou la passagère d'une moto

Segment Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre

Se tirer une bourre: se referer à arsouille

Slick Pneus lisses

Spinning Faire glisser le pneu arrière

Stator Elément électrique fixe

Stoppie Faire une roue avant

Stunt Terme générique signifiant une figure acrobatique

Supercarré (Moteur) lorsque l'alésage est supérieur à la course

Superman Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible

Taxer un collegue: faire un freinage de trapeur ou une trajectoire de dingue pour passer devant le collegue. Tout ça à la limite evidemment :lol:

Tête la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin

Trainard Chute suivie d'une longue glissade

Trajecter: prendre la trajectoire ideale.

Troll Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur. (lire article)

Venturi Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression

Vilebrequin Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire

Viscosité Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.

Wheeling Faire une roue arrière[/quote]
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Message par Invité Lun 14 Mar - 10:52

bien bien bien bien bien bien bien bien bien bien bien bien
+1pts!!!

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Message par Vadrouille Mer 16 Mar - 18:08

Bien vue entre amis
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Message par stoppie Jeu 17 Mar - 10:27

oui +1 l'ami
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Message par venom Ven 18 Mar - 9:19

de bien bonnes info que tu nous a posté l'ami bien
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