TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

les réglages d'une suspension

2 participants

Aller en bas

les réglages d'une suspension Empty les réglages d'une suspension

Message par pépére Mar 22 Sep - 12:25

Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d'un amortisseur réglable ? Facile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ressort (1)* est caractérisé par sa raideur, qui est fixe, ou presque dans le cas de ressorts dits «à raideur variable» ou «progressifs». A ce niveau, on ne peut modifier que la précharge, c’est-à-dire la charge à laquelle est soumis le ressort au repos. Pour ce faire, on utilise une grosse molette de réglage (2)* qui permet de le comprimer. Précharger un ressort ne le rend ni plus dur ni plus raide. Cela permet de compenser la modification d’assiette quand on embarque un passager par exemple : en s’asseyant sur la selle, ce dernier tasse l’amortisseur. Précharger ce dernier permet de récupérer une partie de cet enfoncement. Idéalement, il faudrait installer un ressort plus raide quand on emporte un passager (peu pratique !). La suspension est complétée par un système d’amortissement souvent hydraulique. A chaque mouvement du ressort, un fluide circule dans un corps étanche et passe à travers des ouvertures plus ou moins importantes, les clapets (3)*, ce qui permet de ralentir les oscillations du ressort (1). En faisant varier le diamètre de ces ouvertures, on freine plus ou moins ces oscillations. Quand le ressort se comprime, on parle du réglage en compression. Quand il se détend, on parle du réglage en détente.

* (1), (2) et (3) se réfèrent aux chiffres placés sur la photo ci-dessus.
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

les réglages d'une suspension Empty Re: les réglages d'une suspension

Message par stoppie Mer 23 Sep - 19:45

on est quand meme sur du haut de gamme là bien
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 51
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum