les réglages d'une suspension
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les réglages d'une suspension
Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d'un amortisseur réglable ? Facile !
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Le ressort (1)* est caractérisé par sa raideur, qui est fixe, ou presque dans le cas de ressorts dits «à raideur variable» ou «progressifs». A ce niveau, on ne peut modifier que la précharge, c’est-à-dire la charge à laquelle est soumis le ressort au repos. Pour ce faire, on utilise une grosse molette de réglage (2)* qui permet de le comprimer. Précharger un ressort ne le rend ni plus dur ni plus raide. Cela permet de compenser la modification d’assiette quand on embarque un passager par exemple : en s’asseyant sur la selle, ce dernier tasse l’amortisseur. Précharger ce dernier permet de récupérer une partie de cet enfoncement. Idéalement, il faudrait installer un ressort plus raide quand on emporte un passager (peu pratique !). La suspension est complétée par un système d’amortissement souvent hydraulique. A chaque mouvement du ressort, un fluide circule dans un corps étanche et passe à travers des ouvertures plus ou moins importantes, les clapets (3)*, ce qui permet de ralentir les oscillations du ressort (1). En faisant varier le diamètre de ces ouvertures, on freine plus ou moins ces oscillations. Quand le ressort se comprime, on parle du réglage en compression. Quand il se détend, on parle du réglage en détente.
* (1), (2) et (3) se réfèrent aux chiffres placés sur la photo ci-dessus.
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Le ressort (1)* est caractérisé par sa raideur, qui est fixe, ou presque dans le cas de ressorts dits «à raideur variable» ou «progressifs». A ce niveau, on ne peut modifier que la précharge, c’est-à-dire la charge à laquelle est soumis le ressort au repos. Pour ce faire, on utilise une grosse molette de réglage (2)* qui permet de le comprimer. Précharger un ressort ne le rend ni plus dur ni plus raide. Cela permet de compenser la modification d’assiette quand on embarque un passager par exemple : en s’asseyant sur la selle, ce dernier tasse l’amortisseur. Précharger ce dernier permet de récupérer une partie de cet enfoncement. Idéalement, il faudrait installer un ressort plus raide quand on emporte un passager (peu pratique !). La suspension est complétée par un système d’amortissement souvent hydraulique. A chaque mouvement du ressort, un fluide circule dans un corps étanche et passe à travers des ouvertures plus ou moins importantes, les clapets (3)*, ce qui permet de ralentir les oscillations du ressort (1). En faisant varier le diamètre de ces ouvertures, on freine plus ou moins ces oscillations. Quand le ressort se comprime, on parle du réglage en compression. Quand il se détend, on parle du réglage en détente.
* (1), (2) et (3) se réfèrent aux chiffres placés sur la photo ci-dessus.
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