la FFMC dénonce la politique du baton
2 participants
TLRI :: info moto :: LE CANARD DU MOTARD :: Actu Motos
Page 1 sur 1
la FFMC dénonce la politique du baton
Si l’on ne peut pas contester la volonté de faire appliquer le Code de la route, qui vaut pour tous les usagers, on peut légitimement s’inquiéter lorsque cela tourne à l’obsession comme c’est le cas actuellement. Il est ainsi notable que les PV n’ont jamais été aussi nombreux (multipliés par 5 en 6 ans) alors que l’insécurité routière remonte.
La verbalisation, pour les pouvoirs publics , c’est « à tous les coups on gagne » : quand les chiffres baissent, c’est grâce aux radars, quand ça ne baisse pas ou pire que ça remonte, c’est qu’il faut faire davantage de contrôles !
On peut aussi contester les moyens mis en œuvre (PV à la volée) et le fait que ces opérations visent spécifiquement les deux-roues motorisés (2RM).
Sur les PV à la volée, le procédé est plus que contestable ainsi que la FFMC l’a dénoncé à plusieurs reprises. Comment se défendre lorsqu’on est convoqué à la gendarmerie pour des faits supposés s’être déroulés plusieurs semaines auparavant, sommé de reconnaitre des infractions, et vivement incité à déposer son obole ? Quelles vertus pédagogiques attribuer à cette procédure d’exception ?
Commentez l'article (1 commentaire)
100% d’accord avec le délégué général de la FFMC. Et après ? Quelle riposte le milieu 2RM tout entier pourra-t-il imaginer ? Encore une fois, c’est toujours la FFMC qui se mouille avec ses petits moyens humains, techniques et financiers. Au fait, dans cette histoire, à qui peuvent aussi profiter toutes (...)
Consultez aussi :
•Paris et sa banlieue : plus de PV à la volée pour les motos
•Un député contre les PV à la volée
•Interview du député anti-PV à la volée : "Stop au tout répressif"
•Remontée de files : le "pourquoi pas" du préfet de police de Paris
•Remontée des motos entre les files : sous condition, peut-être ! (Michèle Merli)
•Remontée de files : verbalisations sournoises
•Sécurité routière : Hortefeux veut des contrôles renforcés
•Paris : plus de répression et de radars pour les motos
•Concertation du 2-roues motorisé : un dialogue de sourds ?
•Concertation 2RM : "les motards accusés de rouler bourrés" !
Tags
Sécurité routière - Colère - FFMC - Motophobie - Sécurité
Envoyez à un ami Imprimer Il est d’ailleurs symptomatique que cette procédure ait été contestée par un député UMP, André Wojciechowski, qui a déposé un projet de loi visant à l’interdire.
Concernant l’alcool :\'(: et la conduite (le sujet a notamment été mis en avant lors des dernières réunions de la Concertation sur le 2RM, ndlr), on notera que s’il est vrai que les motards sont moins souvent alcoolisés au guidon ils sont davantage représentés chez les tués Preuve qu’au guidon, l’alcool ne pardonne pas Et d’inviter tous les usagers de deux-roues à ne pas boire avant de conduire c’est leur vie qui est en jeu
Enfin, rappelons que si 30% des accidents de 2RM impliquent le seul 2RM, en revanche, les 2/3 des accidents entre un 2RM et un autre véhicule sont dus à la responsabilité de l’autre véhicule. Cela ne résout rien au problème car « les cimetières sont remplis de gens qui avaient la priorité », mais cela relativise nettement le portrait un peu caricatural d’irréductibles délinquants que dressent certains des motards et autres usagers de 2RM.
Il est vrai que les comportements irresponsables mais minoritaires de certains usagers contribuent à une image négative des 2RM.
A la FFMC, nous pensons que les pouvoirs publics n’ont pas anticipé au cours des dernières années la croissance exponentielle de la pratique des 2RM et la découvrant, ils appliquent la seule politique qu’ils sachent apparemment mener, celle du bâton.
Eric Thiollier, délégué général de la FFMC
La verbalisation, pour les pouvoirs publics , c’est « à tous les coups on gagne » : quand les chiffres baissent, c’est grâce aux radars, quand ça ne baisse pas ou pire que ça remonte, c’est qu’il faut faire davantage de contrôles !
On peut aussi contester les moyens mis en œuvre (PV à la volée) et le fait que ces opérations visent spécifiquement les deux-roues motorisés (2RM).
Sur les PV à la volée, le procédé est plus que contestable ainsi que la FFMC l’a dénoncé à plusieurs reprises. Comment se défendre lorsqu’on est convoqué à la gendarmerie pour des faits supposés s’être déroulés plusieurs semaines auparavant, sommé de reconnaitre des infractions, et vivement incité à déposer son obole ? Quelles vertus pédagogiques attribuer à cette procédure d’exception ?
Commentez l'article (1 commentaire)
100% d’accord avec le délégué général de la FFMC. Et après ? Quelle riposte le milieu 2RM tout entier pourra-t-il imaginer ? Encore une fois, c’est toujours la FFMC qui se mouille avec ses petits moyens humains, techniques et financiers. Au fait, dans cette histoire, à qui peuvent aussi profiter toutes (...)
Consultez aussi :
•Paris et sa banlieue : plus de PV à la volée pour les motos
•Un député contre les PV à la volée
•Interview du député anti-PV à la volée : "Stop au tout répressif"
•Remontée de files : le "pourquoi pas" du préfet de police de Paris
•Remontée des motos entre les files : sous condition, peut-être ! (Michèle Merli)
•Remontée de files : verbalisations sournoises
•Sécurité routière : Hortefeux veut des contrôles renforcés
•Paris : plus de répression et de radars pour les motos
•Concertation du 2-roues motorisé : un dialogue de sourds ?
•Concertation 2RM : "les motards accusés de rouler bourrés" !
Tags
Sécurité routière - Colère - FFMC - Motophobie - Sécurité
Envoyez à un ami Imprimer Il est d’ailleurs symptomatique que cette procédure ait été contestée par un député UMP, André Wojciechowski, qui a déposé un projet de loi visant à l’interdire.
Concernant l’alcool :\'(: et la conduite (le sujet a notamment été mis en avant lors des dernières réunions de la Concertation sur le 2RM, ndlr), on notera que s’il est vrai que les motards sont moins souvent alcoolisés au guidon ils sont davantage représentés chez les tués Preuve qu’au guidon, l’alcool ne pardonne pas Et d’inviter tous les usagers de deux-roues à ne pas boire avant de conduire c’est leur vie qui est en jeu
Enfin, rappelons que si 30% des accidents de 2RM impliquent le seul 2RM, en revanche, les 2/3 des accidents entre un 2RM et un autre véhicule sont dus à la responsabilité de l’autre véhicule. Cela ne résout rien au problème car « les cimetières sont remplis de gens qui avaient la priorité », mais cela relativise nettement le portrait un peu caricatural d’irréductibles délinquants que dressent certains des motards et autres usagers de 2RM.
Il est vrai que les comportements irresponsables mais minoritaires de certains usagers contribuent à une image négative des 2RM.
A la FFMC, nous pensons que les pouvoirs publics n’ont pas anticipé au cours des dernières années la croissance exponentielle de la pratique des 2RM et la découvrant, ils appliquent la seule politique qu’ils sachent apparemment mener, celle du bâton.
Eric Thiollier, délégué général de la FFMC
Re: la FFMC dénonce la politique du baton
oui effectivement on à un peu l'impression que l'on passe bientôt plus de temps à regarder le compteur que de regarder la route et c'est vrai qu'il a une grosse sensibilisation à faire sur les gens qui passent leur permis voiture mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des inconsients de partout
Sujets similaires
» La FFMC appelle à la mobilisation
» quand y'en a mare y'a.......ffmc
» LA FFMC CONTRE LA TAXE CARBONE
» Manif FFMC : Motards tous en selle
» La FFMC soutient la proposition de loi en faveur de la protection des motards.
» quand y'en a mare y'a.......ffmc
» LA FFMC CONTRE LA TAXE CARBONE
» Manif FFMC : Motards tous en selle
» La FFMC soutient la proposition de loi en faveur de la protection des motards.
TLRI :: info moto :: LE CANARD DU MOTARD :: Actu Motos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum