TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Casey Stoner brise la domination Yamaha

Aller en bas

Casey Stoner brise la domination Yamaha Empty Casey Stoner brise la domination Yamaha

Message par pépére Sam 22 Mai - 9:52

Casey Stoner brise la domination Yamaha Casey-22

Casey Stoner a signé la meilleure performance de l’ultime séance d’essais libres du Grand Prix de France. De retour au premier plan après deux courses où il avait paru emprunté, l’Australien a envoyé un message forts aux duettistes de Yamaha dont la machine, plus agile et plus stable, était théoriquement imbattable sur le circuit Bugatti du Mans. Spies, Kallo et Bautista ont lourdement chuté dès leur 2ème tour lancé et si les deux premiers devraient reprendre leur guidon cet après-midi, le forfait de l’Espagnol devient une hypothèse hautement probable.

Météo : Soleil

Air : 18°C

Piste : 30°C

Vent : 6 km/h

Humidité : 50%

La Sarthe poursuit son infidélité aux intempéries et ouvre la piste du circuit Bugatti sous un ciel bleu immaculé. Le bleu est également prépondérant en piste ou Alvaro Bautista lime le bitume avec application afin de déterminer si les infiltrations d’antalgiques – qu’il avait refusées hier – lui permettent de piloter dans de bonnes conditions, et donc de ne pas déclarer forfait pour le Grand Prix de France. Le bleu passe au rouge, celui d’une alerte médicale déclenchée par trois sorties de piste en chaîne. Ben Spies, Mika Kallio et Alvaro Bautista en sont les responsables et les victimes. L’Américain et l’Espagnol sont brutalement éjectés de leur machine en remettant les gaz trop tôt (respectivement dans les virages n°3 et 7) sur une piste encore fraîche et qui demande à être domptée en douceur. Spies est évacué sur une civière et souffre principalement de la cheville gauche mais aucune fracture n’a été diagnostiquée et l’Américain reprendra sa place dans le peloton lors des qualifications. Le pilote Rizla Suzuki, qui est retombé sur les épaules et le dos, demeure un temps prostré dans les graviers, blessé dans sa chair et dans son orgueil. Bautista souffre de son épaule brisée la semaine passée, et boîte bas en quittant l’unité médicale. La question de son forfait est plus que jamais d’actualité. Son entourage lui conseille de jeter l’éponge mais à l’heure où nos écrivons ces lignes, l’Espagnol se donne un nouveau délai de réflexion.

L’activité en piste reprend rapidement son cours et Rossi est le premier à descendre sous la barrière des 1’35 (1’34.924). La Yamaha semble se jouer des difficultés du tracé Français : stabilité au freinage, traction vive mais non agressive, légèreté dans les changements de direction, la panoplie est complète et les adversaires de Yamaha peinent à suivre. Le premier tiers de la séance se ferme sur la domination sans partage de Rossi qui a creusé un trou d’une seconde sur De Puniet et Pedrosa. Le Français, insatisfait de l’équilibre de sa Honda hier, a procédé à plusieurs ajustements mécaniques et part à la chasse à la performance. La rébellion vient sans surprise de Casey Stoner, dont la Ducati avait déjà fait un étal d’un savant mélange de puissance brute et d’agilité lors de la première séance d’essais libres. L’Australien boucle une série de tours probants (1’34.6 puis 1’34.5, 1’34.3), s’approche du record officiel de la piste (Rossi, 2008 1’34.215) et déloge Rossi de la première place des écrans de contrôle. Le multiple champion du monde échoue dans sa tentative de reconquête du pouvoir et s’engouffre dans les stands avec un passif de 3 dixièmes sur son rival alors que le dernier tiers de la séance se profile. La performance pure n’est pas le dada de leurs équipiers qui effectuent des runs longs avec des pneus durs. Lorenzo tourne dans le milieu de la fenêtre des 1’35, Hayden dans le haut (1’35.958). Puis l’Espagnol se joint à la chasse à l’Australien mais, à l’instar de Valentino, échoue à 2 dixièmes de Stoner.

Les ultimes minutes de la séance offrent un spectacle époustouflant où les trois hommes de tête s’adonnent à une répétition des qualifications. Lorenzo fait trembler Stoner (1’34.364), mais le pilote Ducati réplique sèchement (1’34.250 puis 1’34.209) et Lorenzo échoue finalement à 15 millièmes de Casey. Gêné dans son dernier, Rossi termine la matinée en 3ème position. Plus discrets, les pilotes Honda officiels ne sont qu’à 3 dixièmes de Stoner et seront les outsiders de l’après-midi.
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum