MotoGP 2012: règlement et 'claiming rule'
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MotoGP 2012: règlement et 'claiming rule'
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Faisons un petit point sur le futur règlement MotoGP, avec un éclaircissement sur un élément… de taille. Rien n’est encore arrêté, même si certaines discussions semblent très avancées. Mais voici un résumé du projet tel qu’il est aujourd’hui.
En 2012, les écuries officielles auront la possibilité de rouler sur des prototypes (chassis ET moteur) compris entre 800 et 1000 cm3, avec un alésage des cylindres maxi de 81 mm.
Ces prototypes auront droit à 6 moteurs par saison et à un réservoir de 21 litres d’essence. Les teams privés, quant à eux, pourront utiliser des moteurs “issus de la série”. Et là, c’est le drame. Car c’est un point qui coince sévèrement avec le règlement Flammini en Mondial Superbike.
Ces teams privés auront droit à 12 moteurs par saison et à un réservoir de 24 litres d’essence. Mais, ils seront surtout soumis à la ‘Claiming Rule’, c’est-à-dire qu’à l’arrivée d’une course, ils seront obligés d’accepter de vendre leur moteur à un concurrent qui en fait la demande. Il faut imaginer cela à un prix fixe et raisonnable.
Il faut savoir que cette règle a déjà existé par le passé en Grand-Prix et qu’elle est encore encore en vigueur aux Etats-Unis. Elle empêche les teams privés (supporté par un constructeur) de dépenser des sommes folles en développement ou en pièces, et de tout perdre contre une somme relativement modique (celle fixée au préalable).
Ce garde-fou peut paraître intéressant sur le papier, mais… Si on regarde en arrière, cette règle n’a pas que des avantages. Elle peut parfois créer des problèmes (suspicions), coûter cher (au vendeur, comme à l’acheteur) ou créer des ‘arnaques’ (réclamations).
Tel fût la cas en 1974 quand John Cooper se trouve obligé de vendre sa BSA usine à Bob Bailey, ou en 1974 quand Gary Scott demanda le moteur TZ750 de King Kenny, ou bien en 1999 lorsque Dave Duprey réclame la fourche de GSX-R1000 de Mat Mladin.
C’est donc un aspect à voir dans la réalité du terrain…
Source : M-J n°1916
Faisons un petit point sur le futur règlement MotoGP, avec un éclaircissement sur un élément… de taille. Rien n’est encore arrêté, même si certaines discussions semblent très avancées. Mais voici un résumé du projet tel qu’il est aujourd’hui.
En 2012, les écuries officielles auront la possibilité de rouler sur des prototypes (chassis ET moteur) compris entre 800 et 1000 cm3, avec un alésage des cylindres maxi de 81 mm.
Ces prototypes auront droit à 6 moteurs par saison et à un réservoir de 21 litres d’essence. Les teams privés, quant à eux, pourront utiliser des moteurs “issus de la série”. Et là, c’est le drame. Car c’est un point qui coince sévèrement avec le règlement Flammini en Mondial Superbike.
Ces teams privés auront droit à 12 moteurs par saison et à un réservoir de 24 litres d’essence. Mais, ils seront surtout soumis à la ‘Claiming Rule’, c’est-à-dire qu’à l’arrivée d’une course, ils seront obligés d’accepter de vendre leur moteur à un concurrent qui en fait la demande. Il faut imaginer cela à un prix fixe et raisonnable.
Il faut savoir que cette règle a déjà existé par le passé en Grand-Prix et qu’elle est encore encore en vigueur aux Etats-Unis. Elle empêche les teams privés (supporté par un constructeur) de dépenser des sommes folles en développement ou en pièces, et de tout perdre contre une somme relativement modique (celle fixée au préalable).
Ce garde-fou peut paraître intéressant sur le papier, mais… Si on regarde en arrière, cette règle n’a pas que des avantages. Elle peut parfois créer des problèmes (suspicions), coûter cher (au vendeur, comme à l’acheteur) ou créer des ‘arnaques’ (réclamations).
Tel fût la cas en 1974 quand John Cooper se trouve obligé de vendre sa BSA usine à Bob Bailey, ou en 1974 quand Gary Scott demanda le moteur TZ750 de King Kenny, ou bien en 1999 lorsque Dave Duprey réclame la fourche de GSX-R1000 de Mat Mladin.
C’est donc un aspect à voir dans la réalité du terrain…
Source : M-J n°1916
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