Réunion des constructeurs reportée à Jerez
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Réunion des constructeurs reportée à Jerez
Une réunion du MSMA – l’Association des Constructeurs engagés en MotoGP – devait avoir lieu à Motegi, dans le cadre du Grand Prix du Japon programmé cette semaine. Le report de l’épreuve, à cause du nuage de cendres volcaniques qui bloquait le trafic aérien, a été à l’origine du changement de date de cette rencontre, mais le répit n’est que de courte durée avant la reprise de discussions qui s’annoncent complexes.
C’est à Jerez la semaine prochaine que les constructeurs se retrouveront une nouvelle fois afin d’évoquer la profonde modification du règlement attendue à l’orée 2012. Si le passage à une cylindrée de 1000cc semblait unanimement accepté au sein du MSMA il y a encore quelques mois, deux marques ont rebroussé chemin et entendent débattre de cette perspective.
Le schéma qui se dessine, et que nous avons évoqué en début d’année sur AutoMoto365.com, verrait cohabiter trois types de motos en MotoGP :
- Les équipes factory pourraient poursuivre leur engagement avec les actuelles 800cc, en respectant le règlement présent.
- Les mêmes équipes factory pourraient opter pour de nouvelles motos de 1000cc, 4 cylindres, avec un alèsement de 81mm, des réservoirs limités à 21 litres et une utilisation maximum de 6 moteurs par saison.
- Les équipes satellites – bientôt baptisées Claiming Rule Teams (CRT) – pourraient utiliser des 1000cc équipées de réservoirs de 24 litres et qui auraient accès à 12 moteurs par saison.
Les définitions précises de ces champs d’utilisation, du statut de CRT, ainsi que de tous les détails techniques de ces machines, doivent être établies lors de cette réunion du MSMA. Mais le récent regain d’intérêt de Honda et Yamaha pour les 800cc et le débat toujours vif sur l’utilisation éventuelle de moteurs production seront deux écueils de taille qui risquent de ternir l’ambiance andalouse. Une simplification des règles et un règlement technique unanime seraient pourtant les bienvenus, à l’heure où le MotoGP à une chance à saisir pour convaincre le public des courses de motos que son championnat peut retrouver un intérêt plus mécanique qu’électronique et retrouver la fougue des spectacles d’antan.
C’est à Jerez la semaine prochaine que les constructeurs se retrouveront une nouvelle fois afin d’évoquer la profonde modification du règlement attendue à l’orée 2012. Si le passage à une cylindrée de 1000cc semblait unanimement accepté au sein du MSMA il y a encore quelques mois, deux marques ont rebroussé chemin et entendent débattre de cette perspective.
Le schéma qui se dessine, et que nous avons évoqué en début d’année sur AutoMoto365.com, verrait cohabiter trois types de motos en MotoGP :
- Les équipes factory pourraient poursuivre leur engagement avec les actuelles 800cc, en respectant le règlement présent.
- Les mêmes équipes factory pourraient opter pour de nouvelles motos de 1000cc, 4 cylindres, avec un alèsement de 81mm, des réservoirs limités à 21 litres et une utilisation maximum de 6 moteurs par saison.
- Les équipes satellites – bientôt baptisées Claiming Rule Teams (CRT) – pourraient utiliser des 1000cc équipées de réservoirs de 24 litres et qui auraient accès à 12 moteurs par saison.
Les définitions précises de ces champs d’utilisation, du statut de CRT, ainsi que de tous les détails techniques de ces machines, doivent être établies lors de cette réunion du MSMA. Mais le récent regain d’intérêt de Honda et Yamaha pour les 800cc et le débat toujours vif sur l’utilisation éventuelle de moteurs production seront deux écueils de taille qui risquent de ternir l’ambiance andalouse. Une simplification des règles et un règlement technique unanime seraient pourtant les bienvenus, à l’heure où le MotoGP à une chance à saisir pour convaincre le public des courses de motos que son championnat peut retrouver un intérêt plus mécanique qu’électronique et retrouver la fougue des spectacles d’antan.
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