Valentino Rossi à l'économie
TLRI :: info moto :: LE CANARD DU MOTARD :: Actu Motos
Page 1 sur 1
Valentino Rossi à l'économie
C'est Jeremy Burgess chef mécanicien de Valentino Rossi qui le dit"Je crois que si tout se passe bien nous retrouverons Valentino le 15 août à Bron" L'australien le voit même revenir encore plus tôt:"Il pourrait même rouler aussi à Laguna Seca sans aucune pression"
Moins d'une semaine après sa vilaine blessure, le retour en Grand Prix du champion italien est déjà d'actualité et son remplacement toujours en suspens. Avec au moins une certitude, Rossi ne sera pas remplacé lors des deux prochains rendez-vous ( Silverstone, le 20 juin, et Assen, le 26 juin ). Son équipe s'est en effet appuyée sur le réglement stipulant qu'un pilote forfait doit être remplacé après dux Grand Prix d'absence, pour se donner le temps de la réflexion. En quittant le Mugello dimanche dernier, le team de Rossi a d'ailleurs donné rendez-vous au Grand Prix de Catalogne, le 4 juillet.
Qui remplacera alors le champion italien à Barcelone ? Beaucoup de noms ont circulé, Alex De Angelis, qui roule actuellement en Moto 2; Garry McCoy, vétéran australien toujours prêt à assurer un pige; Ben Spies, le pilote du team Tech 3 programmé pour monter un jour dans le team officiel Yamaha; ou encore Colin Edwards, ancien équipier de Rossi.
Reste à savoir si le constructeur japonais au vraiment envie de confier la M 1 d'usine de son champion à un autre pilote. Pas si sûr car une autre clause réglementaire, élaborée cette année pour tenter d'enrayer l'inflation des budgets, pourrait finalement faire les affaires de Rossi. Désormais les teams Moto GP n'ont plus le droit qu'à six moteurs par saisons.Avec dix-huit Grand Prix inscrits au calendrier, cela donne un moteur pour trois courses. On pourrait donc facilement imaginer que, en raison de cette limitation, l'intérêt du team de Rossi est de chercher à économiser ses moteurs en évitant de faire rouler un pilote à sa place.
Jeremy Burgess n'a pas fixé la date de retour de son pilote au hasard ( 15 août à Bron ). Six Grands Prix se seront alors déroulés et le technicien australien n'a pas eu besoin de sortir sa calculette pour faire ses comptes: en vertu de ce nouveau réglement moteur, si personne ne remplace Rossi lors des six prochains Grands Prix, Yamaha aura économisé deux moteurs sur les six alloués à son champion cette saison. Un atout non négligeable qui pourrait permettre à Rossi de revenir après la trêve estivale avec un gros capital moteur, deux de plus que ses adversaires une situation idéale pour aborder la deuxième partie de la saison. Seul obstacle à cette savante stratégie: l'obligation faite à Yamaha d'engager la moto dévolue à Rossi dés le 2 juillet à Barcelone.
Burgess a bien pris soin de préciser que son pilote pourrait revenir "sans pression" dés Laguna Seca, le 25 juillet. Autrement dit, Rossi pourrait très bien reprendre sa Yamaha pour tester sa condition, puis se déclarer ensuite trop juste pour la course. Ce galop d'essai aurait deux avantages: il serait comptabilisé comme une participation au Grand Prix, ce qui éviterait de faire appel à un remplaçant.
Il ne restera plus qu'à résoudre le cas de Barcelone, ou son équipe pourra toujours invoquer un cas de force majeure. On a pu le vérifier dans le passé, le règlement a toujours été sujet à interprétation, surtout quand il s'agit d'un pilote du calibre de Valentino Rossi, le plus grand ambassadeur du sport moto.
Source: le journal l'équipe
Moins d'une semaine après sa vilaine blessure, le retour en Grand Prix du champion italien est déjà d'actualité et son remplacement toujours en suspens. Avec au moins une certitude, Rossi ne sera pas remplacé lors des deux prochains rendez-vous ( Silverstone, le 20 juin, et Assen, le 26 juin ). Son équipe s'est en effet appuyée sur le réglement stipulant qu'un pilote forfait doit être remplacé après dux Grand Prix d'absence, pour se donner le temps de la réflexion. En quittant le Mugello dimanche dernier, le team de Rossi a d'ailleurs donné rendez-vous au Grand Prix de Catalogne, le 4 juillet.
Qui remplacera alors le champion italien à Barcelone ? Beaucoup de noms ont circulé, Alex De Angelis, qui roule actuellement en Moto 2; Garry McCoy, vétéran australien toujours prêt à assurer un pige; Ben Spies, le pilote du team Tech 3 programmé pour monter un jour dans le team officiel Yamaha; ou encore Colin Edwards, ancien équipier de Rossi.
Reste à savoir si le constructeur japonais au vraiment envie de confier la M 1 d'usine de son champion à un autre pilote. Pas si sûr car une autre clause réglementaire, élaborée cette année pour tenter d'enrayer l'inflation des budgets, pourrait finalement faire les affaires de Rossi. Désormais les teams Moto GP n'ont plus le droit qu'à six moteurs par saisons.Avec dix-huit Grand Prix inscrits au calendrier, cela donne un moteur pour trois courses. On pourrait donc facilement imaginer que, en raison de cette limitation, l'intérêt du team de Rossi est de chercher à économiser ses moteurs en évitant de faire rouler un pilote à sa place.
Jeremy Burgess n'a pas fixé la date de retour de son pilote au hasard ( 15 août à Bron ). Six Grands Prix se seront alors déroulés et le technicien australien n'a pas eu besoin de sortir sa calculette pour faire ses comptes: en vertu de ce nouveau réglement moteur, si personne ne remplace Rossi lors des six prochains Grands Prix, Yamaha aura économisé deux moteurs sur les six alloués à son champion cette saison. Un atout non négligeable qui pourrait permettre à Rossi de revenir après la trêve estivale avec un gros capital moteur, deux de plus que ses adversaires une situation idéale pour aborder la deuxième partie de la saison. Seul obstacle à cette savante stratégie: l'obligation faite à Yamaha d'engager la moto dévolue à Rossi dés le 2 juillet à Barcelone.
Burgess a bien pris soin de préciser que son pilote pourrait revenir "sans pression" dés Laguna Seca, le 25 juillet. Autrement dit, Rossi pourrait très bien reprendre sa Yamaha pour tester sa condition, puis se déclarer ensuite trop juste pour la course. Ce galop d'essai aurait deux avantages: il serait comptabilisé comme une participation au Grand Prix, ce qui éviterait de faire appel à un remplaçant.
Il ne restera plus qu'à résoudre le cas de Barcelone, ou son équipe pourra toujours invoquer un cas de force majeure. On a pu le vérifier dans le passé, le règlement a toujours été sujet à interprétation, surtout quand il s'agit d'un pilote du calibre de Valentino Rossi, le plus grand ambassadeur du sport moto.
Source: le journal l'équipe
Sujets similaires
» Valentino Rossi : "Pas si mal"
» VALENTINO ROSSI LE PLUS LENT
» Valentino Rossi ambitieux
» Les caricatures de Valentino Rossi
» Valentino Rossi se sent "plus fort"
» VALENTINO ROSSI LE PLUS LENT
» Valentino Rossi ambitieux
» Les caricatures de Valentino Rossi
» Valentino Rossi se sent "plus fort"
TLRI :: info moto :: LE CANARD DU MOTARD :: Actu Motos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum